jeudi 30 janvier 2014

Movie ~風立ちぬ / Le vent se leve~


風立ちぬ / Le vent se lève , le nouveau et dernier chez d'oeuvre du maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki (sorti le 20 juillet au Japon) vient de sortir en France le 22 janvier dernier. A travers cet article je vais vous donner mon avis. L'ayant vu 2 fois au cinéma j'ai  pu me faire mon idée étant en plus une grande fan du studio Ghibli j'ai prit plaisir a voir et même revoir ce film d'animation qui reste plus que fidèle au style de Miyazaki.


Tous les thèmes favoris de Miyazaki sont la et l'imaginaire y est également présent. Nous savons que Les avions ou machines volantes sont très présentes dans les films de Miyazaki. C'est donc le cas dans Kaze Tachinu (Adapté du Roman de Tatsuo Hori portant le même nom) puisqu'il rend hommage a Jiro Horikoshi l'ingénieur aéronautique créateur notamment du fameux Mitsubishi "Zero" et retrace  sa vie des années 20 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le tout sur des musiques magnifiques toujours signées par Joe Hisaishi.

 Hayao Miyazaki signe la son dernier long métrage puisqu'il l'a annoncé publiquement via une conférence de presse qu'il a tenu le 6 septembre dernier. Il avait déjà annoncé la possible fin de ses activités plusieurs fois durant sa carrière mais jamais de façon si officielle on a donc du mal aujourd'hui a imaginer Miyazaki revenir sur ses dires. Reste a voir le futur du studio et les projets qui vont voir le jour. 


Mon avis : Lors de la première vision de ce film, j'avoue l'avoir trouvé long et très peu dynamique. Je retrouvais le style Miyazaki mais sans savoir pourquoi je me suis surprise a regarder l'heure plusieurs fois. Et bizarrement, c'est la deuxième fois que je l'ai vu que le film a prit une toute autre dimension dans mon esprit et je l'ai trouvé beaucoup plus attractif, sûrement car je n'avais pas compris certains détails du film la première fois. Je recommande ce film pour tous les inconditionnels du studio Ghibli et plus particulièrement de Hayao Miyazaki.Tres joli et tres bien animé, il reste pour ma part un film s'adressant a un jeune publique et les plus grands bien sûre mais reste tout de même moins enfantin que Totoro ou Ponyo. Il reste donc un bon compromit entre Totoro (pour les tres jeunes) et Mononoke Hime (pour les plus grands). Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas d'age pour voir du Miyazaki et que tout ceux qui pensent encore que les dessins animés s'adressent seulement pour les enfants se trompent.

~Extrait~    Le cimetière Marin de Paul Valery*

Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs!



*Le titre est tiré d'une citation d'un vers du poème Le cimetière Marin de Paul Valery



Xoxo

2 commentaires:

  1. I love that movie, it's one of my favorites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me too I loved it a lot! which Miyazaki's movies do you prefere?

      Xoxo

      Supprimer